Audi 50 : Son premier modèle compact et comment il a inspiré la Polo

Posté sur2 Jours auparavant

Audi est un constructeur premium qui a toujours été très axé sur les modèles haut de gamme. Dès ses débuts, les berlines se sont distinguées et ils se concentrent maintenant sur les SUV pour répondre à la demande des clients. Et le fait qu'ils aient maintenant des véhicules de petite taille comme l'Audi A1 est dû à une circonstance notable dans les années 70 qui mérite d'être racontée. Alors que c'était totalement impensable, la marque aux quatre anneaux a lancé l'Audi 50, un exemplaire qui a créé un précédent et qui a jeté les bases d'autres modèles comme la Volkswagen Polo.

En 1973, la crise pétrolière éclate et cela affecte beaucoup les ventes de voitures. Cela touche également la mobilité des usagers, qui recherchent des véhicules à faible consommation pour pouvoir faire leurs trajets quotidiens. Ainsi, en 1974, après un développement record, Audi a lancé sur le marché le plus petit modèle qu'ils aient jamais fabriqué. Certes, ils avaient des modèles d'entrée comme les Audi 80 et 100, mais ils ne s'étaient jamais aventurés à fabriquer un utilitaire abordable avec une base totalement différente.

Ils ont introduit une plateforme à traction avant avec un moteur transversal de petites dimensions, sur laquelle était montée une carrosserie trois portes qui atteignait à peine 3.510 mm de longueur. Le projet venait de la part d'Audi NSU, avec Ludwig Kraus comme ingénieur en chef et un design qui provenait de Marcello Gandini lors de son passage chez Bertone. Ensuite, le designer des quatre anneaux, Claus Luthe, a apporté les dernières touches au petit utilitaire pour qu'il soit plus en phase avec ce que la marque recherchait.

Le résultat était une voiture petite mais pratique, avec un intérieur spacieux pour ses dimensions et un coffre généreux. Une autre de ses clés était la légèreté, car elle ne pesait que 685 kg grâce à sa simplicité et ses petits moteurs. Dans sa gamme, on trouvait un bloc essence de 1,1 litre refroidi par eau qui délivrait 50 CV dans la version LS et jusqu'à 60 CV dans la GL. C'était plus que suffisant pour les déplacements quotidiens, bien qu'ils aient ensuite introduit un moteur de 1,3 litre dans le GLS.

Le point fort de l'Audi 50 était sa faible consommation et aussi son bon rapport qualité-prix. Il a été lancé en 1974 à un prix de départ de 8.195 marks et a rapidement obtenu de bons chiffres de vente. Bien que le développement ait eu lieu dans les installations d'Audi/NSU à Neckarsulm et Ingolstadt, ce modèle serait fabriqué par Volkswagen dans son usine de Wolfsburg. En fait, cette synergie a donné naissance à l'un des véhicules les plus importants de tous les temps : la Volkswagen Polo.

En tirant parti de la base technique de l'Audi 50 et de cette production, Volkswagen lancerait la Polo en 1975 et commencerait l'histoire d'un modèle qui est encore en vente de nos jours. Il suivait la recette gagnante et c'était ce qu'ils ont maintenu lorsque la production du petit modèle aux quatre anneaux a pris fin en 1978. Quatre années ont suffi pour vendre un total de 180.828 unités et établir les bases des utilitaires. Chez Audi, ils n'auraient plus de petit modèle jusqu'en 1999 avec l'Audi A2 et, par la suite, ils restèrent encore un temps sans rien jusqu'à l'arrivée de l'Audi A1 en 2010.

Plus sur : <https://www.youtube.com/channel/UCr5heofBJAAkdVFhOe2qYsw>

Source : <https://noticias.coches.com/noticias-motor/audi-50-historia/523117>

Partager

Appel

WhastApp

Paramètres

Partager

Menu