ASTON MARTIN VALHALLA : L'influence de la Formule 1 sur le nouveau modèle d'Aston Martin

Posté sur8 Mois auparavant

L'Aston Martin Valhalla est sans aucun doute le modèle le plus attendu de la marque de Gaydon ces derniers temps. Bien qu'ils aient renouvelé leur gamme avec des lancements aussi remarquables que le DB12, le supercar à moteur central est quelque chose de différent. C'est le premier modèle de production qu'ils auront après cette première approche avec l'exclusif Valkyrie, et ses 999 unités commenceront à être produites l'année prochaine en 2024. Et, pour le plus grand plaisir de ses fans, il aura beaucoup à voir avec la Formule 1.

La marque britannique est déjà depuis plusieurs années dans la compétition reine grâce à l'équipe Aston Martin Aramco Cognizant Formula One, et toute cette expérience se reflétera également dans leurs voitures de route. Le Valhalla est le réceptacle parfait pour recevoir des méthodologies, de l'expérience et des technologies provenant de la Formule 1. En fait, cela lui permettra de surpasser ses concurrents en termes de vitesse, de fiabilité et de performances. C'est l'équipe Aston Martin Performance Technologies (AMPT) qui est chargée de transmettre cela et qui assiste la marque sur des sujets plus techniques.

En premier lieu, ils se préoccupent de la dynamique de conduite. Ils cherchent à transformer l'Aston Martin Valhalla en un véhicule offrant une expérience sans précédent au conducteur. Ils ont donc travaillé en profondeur avec le simulateur, avec un ajustement allant jusqu'à 90 % dans ce monde numérique. Les conditions réelles sont également très importantes, avec la piste et les compétences des pilotes de l'AMF1 (comme Fernando Alonso et Lance Stroll).

Sans parler de l'ergonomie de l'habitacle, avec une position de conduite à la fois sportive et confortable. Cela est obtenu avec des sièges baquet en fibre de carbone capables de s'incliner pour adopter une position plus proche de celle d'une monoplace. Bien que l'équipe de compétition ait probablement le plus d'influence dans l'aérodynamique du Valhalla. Presque tous ses éléments ont été conçus pour générer de la charge aérodynamique et minimiser la résistance.

C'est à tel point qu'ils parviennent à obtenir plus de 600 kg de charge aérodynamique à une vitesse de 240 km/h grâce à certains éléments actifs. Certains éléments se distinguent, comme les ailerons avant et arrière composés de plusieurs éléments, les petites grilles rainurées sur les seuils latéraux ou la prise d'air sur le toit. Tout est parfaitement ajusté grâce à la connaissance de la dynamique des fluides computationnelle (CFD) et aux essais en soufflerie de la Formule 1.

Il est également un défi de créer 999 monocoques en fibre de carbone pour la production du Valhalla. Ce matériau a été largement utilisé dans le supercar, ainsi que d'autres matériaux légers à haute résistance. Sa structure utilise une technologie innovante combinée à la moulage par transfert de résine (RTM). Le cœur de ce modèle est un V8 biturbo de 4,0 litres associé à trois moteurs électriques (deux à l'avant et un à l'arrière) pour obtenir une traction intégrale, ainsi qu'une puissance de 1 012 ch.

Plus d'informations sur : https://www.youtube.com/channel/UCr5heofBJAAkdVFhOe2qYsw

r10parts.com 

Source : https://noticias.coches.com/noticias-motor/aston-martin-valhalla-formula-1/504003

Partager

Appel

WhastApp

Paramètres

Partager

Menu