Les voitures Tesla pourraient bientôt avoir une batterie encore plus grande. Un groupe de chercheurs liés au constructeur automobile a mis au point une batterie capable de durer un million de kilomètres.

Elon Musk, PDG de Tesla, a l'habitude de faire des prédictions quelque peu exagérées qui finissent souvent par ne pas se réaliser. Un exemple de cela serait sa promesse d'avoir un million de taxis entièrement autonomes sur les routes d'ici 2020, mais à ce stade de 2019, il n'y a même aucun de ces véhicules sur la route. Cependant, l'une de ses nombreuses prédictions pourrait se réaliser.

Musk a promis il y a longtemps que dans les années à venir ses voitures pourraient étendre leur autonomie à plus d'un million de kilomètres, aujourd'hui une étude lui donne raison. Un groupe de chercheurs de l'Université Dalhousie au Canada ont publié un article dans lequel ils décrivent la nouvelle batterie avec laquelle cette augmentation d'autonomie serait obtenue.

Porsche Taycan
Porsche opte pour Tesla avec sa nouvelle voiture électrique qui a réussi avant d'être en vente

Porsche avait enregistré 30 000 réservations pour son nouveau véhicule tout électrique, le Taycan, avant même qu'il ne soit présenté par le constructeur. La Porsche Taycan veut profiter de l'élan d'intérêt que suscitent les véhicules électriques chez les utilisateurs.

Ils affirment que grâce à leur conception, ces batteries pourraient durer plus de deux décennies sans problème et permettraient au véhicule d'atteindre jusqu'à 1,6 million de kilomètres sans avoir à se recharger. L'article est signé par Jeff Danh qui, en plus de travailler pour cette université, est le chef du groupe de recherche sur les batteries de Tesla. Pourtant, la société n'a pas statué sur cette question.

Si ces batteries se retrouvent dans la fabrication de véhicules, elles seraient particulièrement utiles dans les véhicules qui doivent parcourir de plus longues distances que les automobiles standard, comme les camions et les taxis.

Une voiture privée peut parcourir environ 48 kilomètres selon la Fondation AAA pour la sécurité routière aux États-Unis, tandis qu'une Tesla Model 3 atteint une autonomie de 400 kilomètres, donc avec une seule charge, elle pourrait être couverte pendant une semaine. Cependant, d'autres véhicules tels que les camions ou les taxis nécessitent une batterie plus grande pour rejoindre le système électrique à l'avenir.
Tesla Model 3

L'étude explique que les batteries maintenues à pleine charge et stockées à 20 degrés Celsius, les batteries ne perdent rien de leur capacité en 1,3 an, prolongeant leur durée de vie utile. En d'autres termes, en utilisant un système de refroidissement liquide et en maintenant les niveaux de charge en dessous de 100 %, la batterie durera plus longtemps.

L'équipe de Dahn a créé des additifs pour l'électrolyte, prolongeant la durée de vie des batteries, tout en cherchant à réduire les coûts de production en éliminant des composants tels que le cobalt.

Il est tout de même tôt pour que Tesla se prononce sur cette étude, il faudra attendre de voir si l'idée parviendra aux futurs modèles. Pourtant, ce serait un grand pas pour l'entreprise qui ne fabrique pas actuellement ses propres batteries, et cette pointe pourrait lui donner l'avantage concurrentiel ultime, avec une autonomie de batterie plus longue, des prix plus compétitifs et une durée de vie de plus de 20 ans.

Source: https://computerhoy.com/noticias/motor/tesla-coche-bateria--kilometros-489845